Les représentations d'un système technique

De WikiMéca
Aller à : navigation, rechercher

L’AFNOR (Association Française de NORmalisation) centralise et coordonne les travaux de normalisation en France. Elle réunit sur un problème technique spécifique, les représentants des diverses parties intéressées à sa résolution : fabricants, utilisateurs, consommateurs, laboratoires, … Une norme se présente sous la forme d’un fascicule identifié par son indice et par sa date (par exemple CEI/IEC 60848 : 2002), elle contient, selon le cas, des définitions, des dimensions, des caractéristiques, … Elle permet entre autres, de faciliter les échanges entre des parties. Les normes concernant les dessins techniques sont données dans les fascicules NF EN ISO 10209, 5456 et 128. Les outils de représentation géométrique des pièces mécaniques diffèrent selon la phase dans laquelle le technicien se trouve.

Les représentations d'un système technique

Dessin à main levée

Les représentation en phase d'avant-projet

En phase d'avant projet, l'équipe de travail élabore l'ensemble des solutions techniques en rapport avec le cahier des charges. A ce stade, les représentations du système sont peu détaillées et sont destinées à créer, proposer et critiquer les choix technologiques globaux.

Le dessin à main levée

Généralement tracé à main levée, de formes et de dimensions approximatives, il offre une vision globale des solutions techniques susceptibles d’être adoptées. Le croquis permet d’aller à l’essentiel de la pensée technique du dessinateur.


Schéma technologique d'une meuleuse

Le schéma technologique

Le schéma technologique vise à une description de la nature et de l’agencement des principaux composants d’un produit, généralement représentés par des symboles normalisés.





Schéma architechtural d'une meuleuse

Schéma architectural

Il met en évidence la nature et les positions relatives des différentes liaisons élémentaires. Contrairement au schéma technologique, les pièces sans mouvement relatif ne sont pas distinguées les unes des autres.





Schéma cinématique minimal d'une meuleuse

Schéma cinématique minimal (schéma fonctionnel)

Ce mode de représentation met en évidence les mouvements relatifs entre sous-ensembles cinématiques. A la différence du schéma architectural, on ne s’intéresse pas à la réalisation des liaisons mais uniquement aux mobilités. Il fait l’objet de la norme NF EN 23-952.

Schema Cinematique.jpg

Les représentations en phase d’étude

Le dessin d’ensemble

Le dessin d’ensemble donne de façon plus ou moins détaillée, la représentation de tout ou partie (sous-ensemble) d’un système, d’un objet technique ou d’une installation. En faisant apparaître tous ses éléments constitutifs, il permet de comprendre le fonctionnement du mécanisme. Le dessin d’ensemble est accompagné d’une nomenclature (NF E 04-504) qui fournit avec précision la liste complète des éléments fonctionnels ainsi que certaines caractéristiques. Mis à part pour indiquer certaines conditions fonctionnelles (jeu) le dessin d’ensemble ne fait pas l’objet d’une cotation spécifique.

Dessin ensemble php15.PNG

Le dessin d'ensemble est accompagné d'une nomenclature : tableau dans lequel est répertorié l'ensemble des pièces du système avec leur numéro de repère, leur quantité, leur désignation, leur matériau et d'éventuelles remarques.

Nomenclature php15.PNG

Le dessin de définition

Ce dessin représente une seule pièce d’un ensemble ou d’un sous-ensemble. Il définit complètement et sans ambiguïté les exigences auxquelles doit satisfaire le produit. Ce dessin a valeur de contrat et doit permettre à terme la fabrication de la pièce à partir des informations suivantes : matière, formes, cotation dimensionnelle, spécifications géométriques (perpendicularité entre surface, planéité,...), qualité de l’état des surfaces à obtenir (rugosité).

Dessin definition.PNG

Les représentations en phase d’utilisation

Perspectives « écorchées » et « éclatés »

Ces représentations permettent de faciliter la communication avec un public dont la maîtrise des règles du dessin technique est limitée.

Vue Eclate.PNG

Modélisation 3D à l’aide de l’outil informatique

A l'aide des modeleurs 3D tel que Solidworks, Inventor ou Catia, on peut réaliser des vues réalistes de systèmes techniques.

Sw 3d cad.jpg