Le dessin technique normalisé

De WikiMéca
Aller à : navigation, rechercher
Projections orthogonales.PNG

Dessin en projection orthogonales

La projection orthogonale permet de représenter une forme en trois dimensions sur un support en deux dimensions.

La représentation graphique des formes d'une pièce, selon une direction d'observation donnée, est obtenue par projection orthogonale sur un plan perpendiculaire à la direction d'observation.

La vue de face est choisie arbitrairement ; en général, c'est la vue la plus représentative de la pièce ou de l'ensemble dessiné.

Sur la projection, on différencie les arrêtes vues, les arrêtes cachées et les traits d'axe qui doivent figurer pour chaque forme de révolution.

Types de traits.png

Vues en coupe

Les coupes et sections permettent de montrer les parties intérieures d'une pièce ou d'un ensemble de pièces. En effet, beaucoup de systèmes techniques enferment leurs mécanismes à l'intérieur d'un bâti.

Vue en coupe.png

Les flèches indiquent le sens d'observation, deux lettres majuscules servent à repérer le plan de coupe ainsi que la vue coupée correspondante. On place des hachures aux zones coupées par le plan de coupe, elles sont placées en trait continu fin, de façon régulière.

Vue en coupe representation.png

Par convention, les pièces pleines, les éléments d'assemblage (vis, écrou, ....), les nervures sur leur plus grande surface, ..., ne sont pas représentés en coupe même si le plan de coupe les traverse.

Des hachures ne peuvent ni couper un trait fort, ni s'arrêter sur un trait interrompu. Sur les dessins d'ensemble (plusieurs pièces), on place des hachures différentes selon la nature des matériaux en présence :

Pour une pièce donnée, les hachures doivent être identiques sur toutes les vues représentées.

Hachures motifs.jpg Vue en coupe ensemble.png