Catégorie:Analyse fonctionnelle des systèmes

De WikiMéca
Aller à : navigation, rechercher

L'analyse fonctionnelle est utilisée au début d'un projet pour créer (conception) ou améliorer (reconception) un produit. Elle est un élément indispensable à sa bonne réalisation. Elle permet de structurer la reflexion qu'a le concepteur d'un produit, en partant du besoin auquel il répond jusqu'aux solutions technologiques adoptées.

Historique

On peut dater l'apparition de l'analyse fonctionnelle aux alentours des années suivant la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi, dès 1947, la nécessité de répertorier les différentes fonctions d'un produit se retrouve chez la société américaine General Electric. Dans les années 1960, la méthode APTE apparaît, et les diagrammes SADT sont standardisés par le label IDEF0 (Integration DEfinition for Function modeling).


Outils d'analyse fonctionnelle

L'analyse fonctionnelle est possible grâce à des outils clairement définis. On trouve ainsi :

  • La bête à cornes, qui permet d'exprimer la recherche du besoin.
  • Le diagramme pieuvre, qui permet de définir les liens (c’est-à-dire les fonctions de service) entre le système et son environnement. Ce diagramme permet de recenser la plupart des fonctions du système.
  • Le cahier des charges, qui permet de décrire et lister les fonctions primaires, secondaires et contraintes du système étudié.
  • Les diagrammes FAST et SADT, qui permettent la recherche de solutions technologiques.

Exemple d'application traités

Store SOMFY.

Produits effectivement issus de l'analyse fonctionnelle

On peut citer :

  • Ariane, la fusée européenne.
  • La gamme d'avions Airbus
  • La Citroën DS a été conçue avec les prémices de l'analyse fonctionnelle au début des années 1950.